Dans le cadre de la conférence annuelle Notion Block by Block, l’entreprise à annoncé plusieurs nouveautés dont une que j’attendais tout particulièrement : Les bases de données synchronisées.
Jusqu’à aujourd’hui, pour connecter certains outils, il fallait passer par des plateformes d’automatisation comme Zapier ou Make. Mais hier Notion à annoncé que des outils comme Google Calendar pourrait être intégré directement dans des bases de données Notion en quelques clics !
Nouvelle fonctionnalité : Bases de données synchronisées
Dorénavant, avec cette nouvelle option, vous pourrez intégrer facilement des données provenant d’autres outils en copiant et en collant le lien de ceux-ci. Dites adieu aux autres plateformes d’automatisation souvent plus compliqué à prendre en main. Avec cette option, toutes vos données sont synchronisées en temps réel, elles se mettent donc à jour automatiquement.
Notion devient un peu plus un hub de stockage de donnée. Il évite l’utilisation de plusieurs plateformes en proposant un outil tout en un qui ne cesse d’évoluer.
Avec l’import de vos données depuis d’autres outils, vous pourrez utiliser la puissance des bases de données Notion. Il vous sera possible de trier ces données, de les ordonner, de les filtrer etc. De plus, vous pourrez créer des relations entre ces nouvelles données et vos bases à vous. Pour toujours plus d’efficacité au quotidien !
Quand seront disponible les bases de données synchronisées Notion ?
Notion reste assez flou sur la date de sortie exacte de ces nouvelles fonctionnalités. Les bases de données synchronisées devraient être disponibles dans le courant de l’année. Elles seront compatible avec Google Calendar, GitHub et Jira. On peut espérer les avoir d’ici l’été, je l’espère. À l’avenir, je pense que l’entreprise développera cette fonctionnalité à d’autres plateformes. Afin de devenir un outil de centralisation des données encore plus complet.
Comment connecter Google Calendar à Notion ?
Pour vous faire patienter, Notion dévoile une vidéo de la fonctionnalité avec Google Calendar. C’est la fonctionnalité que j’attendais le plus pour ma part, car je vais pouvoir centraliser tout mon calendrier sur ma home page notion. Plus besoin de switcher entre les deux outils ou de passer par Zapier qui ne fonctionne pas toujours pour ma part.
Dès que la fonctionnalité sera sortie, je ferais une vidéo explicative pour savoir comment installer tout ça rapidement et sans se casser la tête.
Elle sera également ajoutée à mes prochains templates que vous pouvez retrouver ici.