Notion est un outil de gestion de projet très populaire, mais jusqu’à récemment, il était difficile de connecter Notion à d’autres applications. Cependant, avec la sortie de l’API Notion, il est maintenant possible de connecter Notion à des centaines d’autres applications, même si vous n’êtes pas un développeur.
Qu'est-ce qu'une API ?
Une API (Application Programming Interface) est une fonctionnalité d’un logiciel qui permet de connecter ce logiciel à d’autres logiciels pour échanger des données. Cela permet d’augmenter le nombre d’utilisations d’un logiciel source. Par exemple, Uber a intégré l’API de Spotify pour permettre à ses utilisateurs d’écouter la même musique dans leur voiture qu’ils écoutent sur leur téléphone.
Faut-il savoir coder ?
Bien que l’API de Notion soit présentée comme étant pour les développeurs, il est possible pour les non-développeurs de l’utiliser également.
Il est vrai que pour utiliser une API, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances techniques. Cependant, une fois que l’API est disponible, d’autres développeurs peuvent s’en emparer et faire le travail pour vous, de sorte que vous n’avez pas besoin de toucher à une seule ligne de code pour utiliser la connexion.
Intégration de Notion avec des centaines d'autres applications
Avant la sortie de l’API de Notion, il était impossible de connecter Notion à d’autres applications. Il existait une technique appelée Notion Automations, mais elle n’était pas toujours évidente à utiliser et nécessitait souvent l’utilisation d’un logiciel externe comme Zapier.
Cependant, maintenant que l’API de Notion est disponible, il est possible de connecter Notion à des centaines d’autres applications sans avoir à utiliser un logiciel externe.
Exemples d'intégrations de Notion
Plusieurs entreprises ont déjà créé des intégrations natives avec Notion. Par exemple, Typeform a créé une intégration qui permet de créer un workflow pour que lorsque vous remplissez un formulaire Typeform, les réponses arrivent automatiquement dans Notion.
Tally a également créé une intégration similaire. En plus, Zapier a sorti une intégration qui permet de connecter Notion à d’autres applications comme Google Sheets, Facebook et Slack. Personnellement, j’utilise Zapier pour connecter Feedly à Notion, ainsi je peux avoir toutes les news sur le no code directement dans une base de donnée Notion.
Comment utiliser l'intégration de Notion avec Typeform
Cas pratique : Typeform à Notion
- Tout d'abord, vous devez créer un compte Typeform et un compte Notion.
- Ensuite, connectez-vous à votre compte Typeform et créez un nouveau formulaire.
- Une fois que vous avez créé votre formulaire, cliquez sur le bouton "Réponses" dans le menu de gauche.
- Dans la section "Réponses", vous verrez l'option "Intégrations". Cliquez sur cette option pour voir toutes les intégrations disponibles.
- Recherchez Notion dans la liste des intégrations et cliquez sur "Activer" pour connecter Typeform à Notion.
- Une fois que vous avez activé l'intégration, vous devrez sélectionner la base de données Notion à laquelle vous souhaitez connecter votre formulaire Typeform. Vous pouvez également personnaliser les champs de votre formulaire pour qu'ils correspondent aux champs de votre base de données Notion.
- Enfin, cliquez sur "Enregistrer" pour terminer la configuration de l'intégration.
Maintenant, chaque fois que quelqu’un remplira le formulaire Typeform que vous avez créé, les réponses seront automatiquement ajoutées à la base de données Notion que vous avez sélectionnée. Cela vous permettra de conserver toutes les réponses de vos formulaires Typeform dans un seul endroit, dans Notion, pour une meilleure gestion de vos projets.
Utilisez des outils tiers pour encore plus de possibilités avec l'API de Notion
En plus des intégrations natives avec des entreprises comme Typeform et Tally, il existe également des outils tiers qui peuvent vous aider à connecter Notion à d’autres applications.
Par exemple, Zapier est un service NoCode qui permet de connecter Notion à des centaines d’autres applications, comme Google Sheets, Facebook, Slack, etc. En utilisant Zapier, vous pouvez automatiser des tâches telles que la création de tâches dans Notion à partir de nouveaux messages dans Slack ou la mise à jour automatique de feuilles de calcul Google Sheets à partir de données entrées dans Notion. Ces outils tiers peuvent vous aider à encore plus tirer parti des possibilités offertes par l’API de Notion. Dernièrement nous avons vu aussi l’arrivée de Make.com, anciennement Integromat qui fait très bien le travail aussi !
En résumé, l’API de Notion est un outil très puissant qui permet de connecter Notion à des centaines d’autres applications, même si vous n’êtes pas un développeur. Avec ces intégrations, vous pouvez automatiser de nombreux processus et améliorer votre productivité en utilisant Notion de manière plus efficace.