Les bases de données de Notion

les base de donnees notion apprendre notion
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tables des matières

Vous avez entendu parler des bases de données Notion mais vous ne savez pas encore ce que c’est ? Cette article va vous en donner les bases, je vais vous apprendre ce que c’est, comment en créer et donner quelques exemples de mon utilisation. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Sur notion vous avez la possibilité de créer des bases de données pour organiser vos idées et vos projets. Un peu à l’image des tableurs de feuille de calcul, on peut y inscrire un grand nombre d’informations, les classer, les trier, les assigner et y accéder facilement.

À l’intérieur de ces tableurs se trouve plusieurs cases dans lesquelles vous pouvez mettre du texte, des images, des formules, des assignations, des chiffres et les séparer par catégorie.

A savoir que les différentes bases de données Notion que vous allez créer peuvent être reliés les unes aux autres avec des relations.

L’objectif d’une base de données sur Notion est de rassembler dans un seul et unique lieu une grande quantité d’informations . Vous allez pouvoir trier à votre guise et partager dans le cas ou vous vous en servez pour des projets collaboratifs.

Ainsi, toutes les informations peuvent être filtrés avec la fonction sort par rapport aux différentes cellules que vous aurez crée dans votre tableur. Par exemple j’ai sur mon notion un tableau de définition qui répertorie des termes de programmation. Tout ces termes sont classés par ordre alphabétique et par langage de programmation.

bases de donnees notion definition

Comment personnaliser sa base de données ?

Pour créer votre première base de données, utilisez la fonction « /database » et sélectionnez le format de votre choix :

  • Tableau classique 
  • Tableau avec des cartes style Trello
  • Galerie d’images 
  • Liste 
  • Calendrier 
  • Frise chronologique

Selon les données que vous avez à inclure, certaines fonctions seront davantage optimisées. Pour trier les photos des produits que vous vendez sur votre boutique, vous allez choisir la galerie d’images. Tandis que pour organiser votre planning éditorial vous allez opter pour le calendrier ou la frise chronologique. En ce qui concerne la liste, elle vous permet de mettre en ordre des pages qui contiendront ensuite vos données. Cela peut être utile pour des articles de blog.

Enfin, pour toutes autres informations non spécifiques ou si vous avez besoin de cumuler plusieurs formats, par exemple pour une bibliothèque de livres avec une image et du texte, vous devez vous orienter vers un tableau à cartes style Trello ou classique.

base de donnees notion

Pourquoi utiliser les bases de données pour le travail collaboratif ?

Notion s’utilise seul ou à plusieurs grâce à la fonction de partage appelée « Share ». Vous pouvez l’utiliser pour inviter vos collaborateurs, vos clients, vos camarades de classe ou vos collègues de travail afin qu’ils puissent avoir accès aux pages de votre choix. Ils pourront soit les visualiser, soit les commenter ou bien vous pouvez leur donner le droit de modifier la page. Le but est de transformer Notion en un espace de travail collaboratif où vous pourrez y gérer tous vos projets !

Les bases de données sont particulièrement pratiques à utiliser en groupe. Au sein d’une équipe, chacun pourra rajouter l’information de son choix, la trier et l’associer au travail d’une autre personne. C’est d’autant plus utile pour le travail à distance, pour regrouper au même endroit des tâches de travail qui sont liées les unes aux autres ou encore pour superviser l’avancée d’un projet en temps réel.

Vous savez maintenant la base sur les bases de données, j’illustrerais très prochainement en vidéo les propose tenu dans cet article avec bien plus de détails ! En attendant, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus directement sur le site officiel de Notion

Bastien Notion
Bastien Notion
Certifié Notion Ambassador, je partage tout mes conseils, mes tips et mes template Notion sur ce site. Moi c'est Bastien, je suis passionnée par le digital et la productivité depuis de nombreuses années, je vous invite à me suivre sur twitter ou je publie un tips par jour !
Les bases de données synchronisées Notion
Notion
Les bases de données synchronisées Notion

Table des matières Dans le cadre de la conférence annuelle Notion Block by Block, l’entreprise à annoncé plusieurs nouveautés dont une que j’attendais tout particulièrement

télécharger notion
Notion
Télécharger notion

Il existe plusieurs façons d’utiliser notion, soit en passant par le navigateur de votre choix, chrome, firefox, safari etc. Soit en téléchargeant notion sur votre

notion en francais
Notion
Notion en français maintenant disponible

Table des matières Depuis quelques jours, l’application Notion est disponible en langue française ! C’est la nouvelle mise à jour de l’outil de productivité, une nouvelle

Demande ton template gratuit !

Clique sur le bouton ci-dessous pour télécharger les templates gratuit. C’est offert par apprendre-notion.com.