Notion, l’entreprise derrière la populaire application de prise de notes, a récemment commencé à tester une nouvelle fonctionnalité appelée Notion AI qui utilise une intelligence artificielle pour écrire des notes et autres types de contenu.
Notion AI, une nouvelle arme contre le syndrome de la page blanche
The Verge a eu la chance de tester le logiciel avant son annonce officielle. L’interface est très simple à utiliser. Il suffit de sélectionner le type de contenu que vous souhaitez écrire parmi une liste d’options comme des articles de blog, des emails marketing ou des listes de tâches à faire.
Ensuite, il faut donner au logiciel une description explicite, cliquer sur le bouton “Générer” et regarder l’algorithme créer du texte en temps réel.
Des résultats qui dépendent de l'utilisateur
A en juger par les écrits produits pour The Verge, l’outil a besoin, comme d’autres intelligences artificielles de ce genre, d’un maximum d’informations de la part de l’utilisateur quant à ce qu’il souhaite obtenir.
noPar exemple, lorsque le journal a demandé à Notion AI d’écrire un post de blog sur l’état de l’industrie des smartwatches, le contenu généré faisait mention de l’Apple Watch 4, de la Samsung Galaxy Watch et de Tizen, c’est à dire qu’il s’est basé sur la situation du marché en 2018 et non pas celle d’aujourd’hui.
En cours de développement
Le PDG de Notion, Ivan Zhao, a admis que la fonctionnalité est encore en cours de développement et qu’elle est actuellement décrite comme en version alpha. Pour essayer Notion AI, il faut s’inscrire sur la liste d’attente et attendre une invitation de l’entreprise.
Ivan Zhao voit cet algorithme comme une aide pour les personnes qui ont des difficultés à démarrer lorsqu’ils doivent écrire sur un sujet précis. L’idée n’est pas de produire un papier prêt à être publié tel quel, mais plutôt d’offrir un premier jet, à modifier et approfondir avant de le partager.
Notion AI est actuellement gratuit, mais l’entreprise prévoit de rendre cette fonctionnalité payante à l’avenir. Elle ouvrira également la fonctionnalité à davantage de testeurs dans les semaines et mois à venir.